Offre d'emploi

#2048

offre expirée

Responsable projet

chez ’Union des Sociétés Coopératives de Producteurs de Café-Cacao ATSEMAWOE «COOP-CA »

préfecture de l’Akébou, TOGO

- consultée 80 foi(s) -

L’union Atsemawoe est une Union de Sociétés coopératives de producteurs de café cacao localisée dans la préfecture de l‘Akébou dont la mission est (i) d’organiser la production, la collecte et la commercialisation de café et de cacao, (ii) développer la solidarité et la coopération entre les coopérateurs, (iii) représenter et de défendre les intérêts des producteurs auprès des tiers et des partenaires, (iv) organiser la collecte et la commercialisation de café et cacao ainsi que les autres produits cultivés par les coopérateurs et (v) promouvoir les démarches de certification.
La préfecture d’Akébou, chef-lieu Kougnohou a été jusqu’à 2010 une sous-préfecture de la préfecture de Wawa située à l’extrême nord-ouest de la région des Plateaux. A ce jour, Akébou jouit d’une autonomie administrative et compte à la suite des dernières élections communales de juin 2019, 02 communes. La préfecture s’étend entre le 7°21’ et le 7°59’de latitude nord et entre le 0°30’ et 1°5’ de longitude Est. Elle est limitée au nord par la préfecture de Blitta, au sud par la préfecture de Wawa, à l’Est par la préfecture de l’Amou, à l’ouest par le Ghana. Elle couvre une superficie de 1 174 km² soit 6,91% de la superficie de la Région des Plateaux. Le sous-sol est très riche et dispose de l’or, de la bauxite, de la dolomite, de la chromite etc. La préfecture jouit d’un climat subéquatorial d’altitude à deux (2) saisons notamment une saison pluvieuse (mars à octobre) et une saison sèche (novembre à février).
La zone est très bien arrosée avec des précipitations variantes entre 1300 à 1600 mm/an en moyenne.
Le réseau hydrographique est constitué de rivières et de cascades qui représentent d’ailleurs l’essentiel des eaux de surface. Les rivières les plus importantes (Kpenwe ; Korowe ; Sissiwe) ont dans l’ensemble un régime permanent. Enfin parlant de la végétation, la zone du projet présente un paysage diversifié sur le plan floristique mais force est de constater qu’elle fait face à de fortes pressions anthropiques.
Les principales forêts font progressivement place à des reliques de forets dégradées sur les hauteurs, des savanes arborées dans les plaines et des forêts galeries en dégradation prononcée.

Le projet comprend deux axes majeurs d’intervention :
– Un volet visant à renforcer la prise en compte du genre par l’union Atsèmawoè dans la
production du cacao biologique et équitable ;
– Un autre volet visant le renforcement des capacités techniques des membres de l’union sur les pratiques innovantes de l’agroécologie dont la production locale d’intrants biologiques et sur la mise en marché du cacao biologique équitable.

Dépend du Président du Conseil d’Administration de l’union des
Sociétés Coopératives de Producteurs de Café-Cacao « COOPCA »

Il est responsable de :

la coordination générale du projet :
– Concertation avec les partenaires, gestion et encadrement de l’équipe (2 personnes), gestion du budget, programmation, élaboration des rapports d’activités ; mise en place et alimentation du dispositif de suivi-évaluation.

la définition des stratégies et actions :
-Conception des stratégies d’intervention et des modules de formation (formation sur les pratiques post-récolte et à la maîtrise de la qualité des fèves de cacao biologique et équitable, sur les techniques de fabrication du compost etc.);
– Analyse techniques agroécologiques des activités promues;
– Responsable de l’équipe technique : appui méthodologique au technicien, fréquentsdéplacements sur le terrain (dans les coopératives de base). la représentation institutionnelle du projet auprès :
-des autorités (locales ou nationales) et des partenaires techniques

Domaine de compétences

Agriculture

Délai de candidature

15/05/2021 à 17:30

Profil recherché

Avoir un diplôme d’ingénieur agronome ou d’ingénieur des travaux agricoles (production végétale), ou BTS agricole ou équivalent ;
-Avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en développement rural ;
– Avoir des compétences techniques dans la production agro écologique et/ou culture du cacao biologique et dans le renforcement organisationnel et économique des organisations de producteurs et des filières ;
-Avoir des compétences dans la gestion des certifications biologiques et équitables (traçabilité, les audits de certifications, la gestion du SCI) ;
– Être entreprenant, rigoureux, autonome et savoir prendre des initiatives ;
– Avoir le sens du travail en équipe ;
– Avoir le gout du terrain ;
– Parler couramment le français et, si possible, l’éwé ;
-Avoir la maîtrise de l’outil informatique Word, Power point et Excell ;
-Avoir le permis de conduire (moto) serait un atout.

Pièces à founir

un CV,
une lettre de motivation, qui mentionnera 3 personnes de référence, et une copie des diplômes et attestations,

Lieu de dépôt

Les candidat(e)s intéressé(e)s adresseront leur dossier avec la référence TA projet ATSEMAWOE, à l’USCPCC ATSEMAWOE « COOP-CA »
– de préférence par e-mail :
ugpccatsemawoe@yahoo.fr/uscpccatsemawoe@gmail.com/kouamiadani2021@gmail.com en mentionnant dans l’objet du mail :
Candidature TA ATSEMAWOE-Projet Equité

– par courrier postal à l’adresse suivante :
245 BP 25 Kougnohou – Akébou (Togo) ou à déposer au siège de l’union Atsèmawoe, quartier Djélé, non loin de l’école primaire Pentecôte Kougnohou – Akébou

Partager cette offre sur

li